Quel radiateur électrique à inertie vertical choisir ?

Le radiateur vertical n’est pas forcément le modèle de radiateur auquel on pense en premier lieu au moment d’équiper son logement d’un chauffage. Pourtant, ce type de radiateur présente bien des avantages par rapport aux radiateurs horizontaux classiques.

Mais alors, dans quels cas privilégier un radiateur vertical plutôt qu’un radiateur horizontal ? Existe-t-il une différence en termes d’efficacité ? Y a-t-il des contre-indications à l’installation d’un radiateur mural vertical ? On fait le point avec vous.

Quelle est la différence entre un radiateur vertical et un radiateur horizontal ?

La principale différence entre les radiateurs verticaux et les radiateurs horizontaux est leur design. Il n’y a pas d’autres réelles différences concernant leur puissance et leur efficacité à chauffer une pièce.

Ainsi, un radiateur électrique vertical sera tout aussi efficace qu’un radiateur électrique horizontal de même puissance.

Concernant le design , un radiateur plat vertical présente l’avantage d’être plus haut que large. Ce type de radiateur est donc particulièrement apprécié dans les petites pièces, où chaque espace de libre est optimisé. Dans une petite pièce ou un petit appartement où l’espace est précieux, ce type de radiateur permet d’ utiliser également la hauteur sous plafond pour éviter de monopoliser tout un pan de mur.

En outre, un radiateur installé verticalement est bien souvent perçu comme un radiateur plus design et plus contemporain que son homologue installé classiquement à l’horizontale. Pour les logements qui souhaitent se démarquer avec une déco contemporaine, ce type de radiateur peut devenir en outre un réel élément décoratif qui casse les codes des traditionnels chauffages électriques.

En termes de diffusion de la chaleur, il n’y a pas de réelle différence à noter entre les radiateurs verticaux et horizontaux. Sur des modèles de radiateur performant permettant une diffusion homogène de la chaleur dans la pièce, peu importe que la surface du radiateur soit installée à la verticale ou à l’horizontale.

Quels sont les différents types de radiateurs verticaux ?

Tout comme les radiateurs horizontaux, il existe plusieurs types de radiateurs verticaux.

Concernant tout d’abord le mode de fonctionnement , vous pouvez retrouver des radiateurs verticaux électriques et des radiateurs verticaux à eau chaude.

De plus, ce type de radiateur peut être proposé dans différents modèles tels que :

  • le radiateur vertical convecteur ;
  • le radiateur vertical rayonnant ;
  • le radiateur vertical à inertie.

Dans la catégorie des radiateurs électriques, les radiateurs verticaux sont proposés en acier ou en aluminium. La fonte est davantage utilisée sur les radiateurs à eau chaude, pour sa capacité à absorber la chaleur produite par le système de chauffage central afin de restituer cette chaleur de manière homogène dans la pièce.

Selon le volume de la pièce à chauffer, le radiateur électrique vertical peut être proposé en plusieurs puissances… Chez Rothelec, les radiateurs à inertie verticaux sont proposés avec une puissance de 1500w et de 1800w. Ces radiateurs peuvent ainsi rapidement chauffer une pièce de moins de 20 m².

Est-ce que ce type de radiateur est efficace et économique ?

Le design d’un radiateur n’est pas le seul critère qu’il faut prendre en compte au moment de faire son choix. En effet, la consommation d’énergie d’un radiateur doit être prise en compte, afin d’éviter de mauvaises surprises à la fin du mois sur sa facture d’énergie.

Il existe plusieurs modèles de radiateurs verticaux à eau chaude qui présentent une faible consommation d’énergie. Cependant, ce type de radiateur nécessite d’avoir en amont un chauffage central et de réaliser bien souvent d’importants travaux d’installation pour relier le radiateur au réseau de plomberie du chauffage central.

Pour une installation simplifiée sans gros travaux, la pose d’un radiateur électrique vertical est bien souvent privilégiée. Le radiateur électrique à inertie permet notamment d’allier efficacité et économie d’énergie au moment de chauffer son habitation.

Les radiateurs électriques à inertie verticaux comprennent en effet un cœur de chauffe qui permet d’accumuler la chaleur produite par les résistances électriques du radiateur en fonctionnement. Une fois le radiateur éteint, ce cœur de chauffe va diffuser cette chaleur qu’il a accumulée. Ainsi, un radiateur électrique à inertie peut continuer à chauffer durant plusieurs minutes une pièce sans consommer d’électricité.

Le radiateur électrique à inertie vertical de Rothelec comprend un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Grâce à la faïence, ce cœur de chauffe permet de produire une chaleur douce et saine qui n’assèche pas l’air ambiant. Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie, les radiateurs électriques à inertie verticaux Rothelec sont à la fois designs, peu encombrants, économiques et efficaces pour chauffer agréablement une pièce.

Où installer ce modèle de radiateur ?

Un radiateur — qu’il soit horizontal ou vertical — ne doit pas être installé n’importe où dans une pièce. Les radiateurs horizontaux trouvent généralement leur place en dessous d’une fenêtre. Au-delà de vouloir gagner de la place, cet emplacement permet également de réduire les effets de courants d’air froid pouvant provenir d’une légère déperdition de chaleur au niveau de la fenêtre.

Bien évidemment, avec un radiateur à poser à la verticale, il ne sera pas possible de procéder à son installation en dessous d’une fenêtre. Cependant, il est possible d’installer ce type de radiateur juste à côté d’une fenêtre . Ainsi, la chaleur produite par le radiateur proche d’une fenêtre permettra là aussi d’éviter le possible ressenti de courants d’air froid.

À noter que si vous constatez de fortes déperditions de chaleur au niveau de vos fenêtres, il est fortement conseillé de procéder à un bilan thermique de votre habitation. Chez Rothelec, ce bilan thermique est proposé gratuitement. Vous pourrez ainsi savoir si votre logement nécessite des travaux de rénovation énergétique pour améliorer son isolation et ainsi réduire votre facture de chauffage.

Concernant la pose du radiateur en soi, il est conseillé de respecter une hauteur minimum de 15 cm entre le sol et le bas du radiateur. Cette recommandation vaut aussi bien pour un radiateur posé à l’horizontale qu’un radiateur posé à la verticale. De plus, sur un radiateur posé à la verticale, il sera également nécessaire de prendre en compte la hauteur sous plafond . En effet, le haut du radiateur ne devra pas être trop proche non plus du plafond.

Pour éviter toute déconvenue quant à la pose d’un radiateur vertical, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Chez Rothelec, vous pouvez faire confiance à un seul et même interlocuteur pour vous conseiller sur le modèle de radiateur adapté à votre logement, pour installer votre radiateur à votre domicile, pour procéder à sa mise en route et pour répondre à toutes vos questions avec le service après-vente.

Peut-on installer un radiateur horizontal à la verticale ?

La réponse est non. En effet, bien que les radiateurs horizontaux et verticaux comprennent les mêmes composants électriques, ces composants électriques ne sont pas disposés de la même manière dans la structure de l’appareil. Ainsi, il n’est pas possible de poser un radiateur horizontal à la verticale. Dans le cas contraire, il y aurait un réel risque de surchauffe et de dégradation des composants électriques ainsi que du cœur de chauffe.

Par conséquent, si vous souhaitez remplacer un radiateur horizontal par un radiateur de forme verticale, il sera nécessaire d’investir dans un nouveau radiateur conçu pour être posé verticalement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir