Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

En plus de diffuser une chaleur agréable, le chauffage d'un logement doit être le plus économique possible. Ce poste représente en effet jusqu’à 70 % de ses dépenses énergétiques. Bois, gaz, électricité… Plusieurs sources d’énergies permettent aujourd’hui de se chauffer, et des équipements plus ou moins performants peuvent être installés.

Alors quel est le mode de chauffage le plus économique en 2021 ? Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher et qui consomme le moins ? Et comment choisir les appareils les plus performants et les plus rentables ?

Comment choisir le chauffage le plus économique ?

Pour choisir le mode de chauffage le plus rentable, il faut d’abord prendre en compte le prix des matières premières (prix du combustible, comme le gaz, le bois ou l’électricité), le coût de l’équipement et de son installation, ainsi que sa consommation d’énergie sur le long terme. Mais pour choisir le chauffage le plus économique et efficace, il est d’abord essentiel de bien étudier les besoins en chauffage du logement.

Investir dans un mode de chauffage adapté au logement

Avant de choisir la source d’énergie et le type d’équipement pour chauffer son logement, il faut d’abord en connaître les caractéristiques et les besoins. Vous souhaitez chauffer une grande maison, déjà équipée d’une chaudière au gaz et d’un circuit de chauffage central ? La solution la plus intéressante et la plus économique sera certainement de remplacer l’ancienne chaudière par un modèle plus performant (une chaudière gaz à condensation, par exemple). Vous avez besoin de chauffer un appartement bien isolé, qui comporte de vieux convecteurs ? Vous pourrez opter pour des appareils de chauffage électrique plus modernes et économiques, comme des radiateurs à inertie.

Chauffage principal ou chauffage d’appoint, chaleur immédiate ou progressive, configuration du logement (présence d’un espace dédié pour installer une chaudière ou pour stocker du bois)… La solution de chauffage la plus économique est également celle qui correspond le plus à votre mode de vie, à vos habitudes et à vos besoins. Par exemple, il ne sera pas intéressant d'installer un poêle à bois dans un petit studio, occupé seulement quelques semaines par an. 

Pour vous aider à choisir le chauffage le plus adapté, certains fabricants proposent de réaliser un bilan énergétique gratuit de votre logement. Implantation géographique, orientation et ensoleillement naturel, nombre de parois vitrées et qualité des vitrages, isolation thermique, surface et volume à chauffer… Les experts Rothelec étudient toutes les caractéristiques de l’habitation. Ils vous guident ensuite vers le système de chauffage la plus rentable et économique.

Se tourner vers des équipements performants

Parmi les équipements de chauffage les plus économiques aujourd’hui, on retrouve :

  • les poêles à bois (à bûches ou à granulés) : le bois reste l’un des combustibles les moins chers du marché. Écologiques et économiques, les équipements de chauffage au bois modernes offrent un très bon rendement énergétique. Néanmoins, le coût de l’appareil représente un certain investissement de départ. Ce mode de chauffage implique également une certaine manutention et un espace de stockage suffisant ;
  • les chaudières gaz à condensation : il s’agit aujourd’hui des chaudières au gaz les plus performantes (elles utilisent également les fumées issues de la combustion du gaz). Mais ce type d’équipement reste cher à l'achat et ne peut être installé que dans les logements qui disposent d’un espace adapté ;
  • les pompes à chaleur (PAC) : en utilisant une source d’énergie gratuite (les calories dans l’air ambiant), ces équipements offrent un très bon rendement énergétique et d'importantes économies sur la facture de chauffage. Cependant, en plus d’un prix d’achat élevé, leur installation peut parfois s’avérer complexe (implantation de l’unité extérieure sur un mur extérieur, création d'un réseau intérieur pour une PAC air-air, présence d’un circuit de chauffage central pour une PAC air-eau) ;
  • les radiateurs à inertie : équipés de matériaux performants et de technologies innovantes, les radiateurs électriques à inertie font aujourd'hui partie des équipements de chauffage les plus économiques. Leur cœur de chauffe (solide ou liquide) leur permet en effet d’accumuler la chaleur produite, pour la redistribuer ensuite de manière progressive. Ainsi, même lorsque l’appareil est éteint (et ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. Ce type de chauffage permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique du logement. Moins chers à l’achat que les autres équipements de chauffage modernes, ils ne supposent aucun entretien particulier. Faciles et rapides à installer, ils permettent enfin de profiter d'un excellent confort thermique (diffusion de la chaleur par rayonnement).

Opter pour des appareils connectés

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie au quotidien, il est également conseillé d’investir dans des appareils de chauffage modernes, pouvant être associés à plusieurs fonctionnalités innovantes.

Pouvoir programmer et piloter son chauffage à distance permet en effet d’éviter qu’il ne consomme inutilement. La température du logement est adaptée aux habitudes de vie et aux besoins de ses habitants. Lorsque le logement est vide, le chauffage peut par exemple être abaissé de quelques degrés. Il est à nouveau augmenté avant le retour des premiers occupants. En plus d’offrir un certain confort d’utilisation, la domotique permet d'optimiser la consommation énergétique du logement.

Thermostats connectés, système de maintien de la température très performant, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes… Pour offrir d’importantes économies sur la facture de chauffage, les radiateurs Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités intelligentes.

Comment économiser sur sa facture de chauffage au quotidien ?

En plus de choisir un chauffage performant, au rendement énergétique optimal, plusieurs réflexes et gestes simples permettent d’économiser sur la consommation de chauffage du logement :

  • vérifier la qualité de son isolation thermique : si le logement n’est pas bien isolé, la chaleur a tendance à s’en échapper facilement (et l’air froid de l’extérieur à y entrer plus facilement). Avant d’investir dans un équipement de chauffage performant, il est donc important de vérifier l’isolation de l'appartement ou de la maison (diagnostic énergétique). Les principales déperditions de chaleur ont lieu au niveau du toit, des murs (et des fenêtres) et du sol (dans cet ordre). Si votre budget ne vous permet pas de revoir totalement l'isolation de votre logement, vous pouvez avoir recours à des installations simples (boudins devant les portes extérieures, rideaux isolants devant les fenêtres, tapis sur les sols…) ;
  • adopter les bons réflexes : pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, il est recommandé de fermer ses volets la nuit et d’aérer quelques minutes la journée. Il faut également laisser entrer le soleil et la chaleur naturelle en ouvrant les rideaux ;
  • adapter la température de chaque pièce à ses besoins : toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. Or, baisser la température d’un seul degré permet de réaliser des économies. Une chambre d’adulte peut par exemple être chauffée à 17 °C, alors que la température de la salle de bain doit avoisiner les 23 °C lorsqu’elle est utilisée. Il est donc important d’opter pour des appareils de chauffage équipés de thermostats, faciles à régler (comme des radiateurs électriques à inertie, par exemple) ;
  • ne pas couper totalement le chauffage en cas d’absence : pour éviter de consommer trop d’énergie à votre retour, il faut éviter de couper totalement le chauffage en cas d’absence. Il est conseillé de le baisser de plusieurs degrés, ou de le mettre en position hors gel. Il est donc préférable d’opter pour un système de chauffage qui fonctionne de manière autonome (comme le gaz ou l’électricité, contrairement au chauffage au bois).

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de chauffage les plus économiques ? N’hésitez pas à contacter les experts Rothelec. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sang engagement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir