Santé : comment améliorer le confort thermique de votre logement ?
- Campagne ou ville : impact sur le mode de chauffage
- Choisir le meilleur mode de chauffage en Alsace
- Comment passer du chauffage au gaz à l'électrique ?
- L'avenir de l'énergie électrique : pourquoi et comment se tourner vers elle ?
- La Chaleur Durable : Comprendre les Radiateurs à Inertie
- Le chauffage central au gaz
- Pompe à chaleur : est-ce adapté à votre logement ?
- Quel chauffage choisir pour sa maison ?
- Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
- Quel chauffage pour la chambre de bébé ?
- Quel type de chauffage choisir aujourd'hui ?
- Quelle alternative pour remplacer votre chaudière au fioul ?
- Quelle est la température idéale d’un logement ?
- Question d’énergie : le confort thermique
- Tarifs de l'énergie : quelles évolutions sur l'année ?
- Tout savoir sur les chauffages écologiques
- Quel appareil de chauffage choisir ?
Le confort thermique renvoie au bien-être du corps humain dans un logement. Celui-ci est influencé par l’habillement et le niveau d’activité des individus dans une pièce ainsi que par la température ambiante du lieu, son humidité relative et l’air ambiant. Que se soit pour améliorer votre confort ou la valeur de votre bien, il existe des travaux et astuces pour améliorer le confort thermique de votre habitation — tant au niveau de son isolation que de son taux d’humidité.
L’isolation thermique : quelles parties de la maison sont concernées ?
L’isolation thermique désigne toutes les techniques permettant de limiter les transferts de chaleur, à l’aide d’isolants (laine de verre, polystyrène expansé, fibre de bois…). Réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, cette couche protectrice évite les déperditions de chaleur qui se situent souvent au niveau du toit (combles), des murs, des fenêtres, du plancher, mais aussi au niveau du renouvellement de l’air.
Saviez-vous qu’un mur froid « aspire » la chaleur du corps ? Même avec un air ambiant de 20° dans la pièce, une paroi à 14 °C entraîne une température ressentie de 17 °C, créant une situation inconfortable pour la personne.
Connaissez-vous la température idéale pour votre logement ?
Pour la connaitre, cliquez ici
Ces ponts thermiques marquent une discontinuité dans l’isolation de la maison — altérant immédiatement son confort thermique ! Avant toute autre action, il convient de réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires, pour juguler ces déperditions de chaleur.
Optimiser son confort thermique tout au long de l’année
Suite aux travaux d’isolation, vous pouvez encore optimiser votre confort thermique tout au long de l’année avec des astuces adaptées à la saison chaude et à la saison froide… Des gestes pour influencer la température réelle ou ressentie, mais aussi le taux d’humidité.
Le confort thermique en saison chaude
Face aux températures élevées de l’extérieur, vous chercherez à obtenir une température agréable dans votre maison. Pour cela, vous pouvez déjà empêcher la chaleur de rentrer, en protégeant les ouvertures : pendant la journée, fermez les volets et les rideaux que vous n’ouvrirez qu’à la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi placer un linge humide aux fenêtres pour rafraîchir l’air ambiant, éviter d’utiliser les appareils de cuisson ou encore verdir votre intérieur avec des plantes rafraîchissantes comme l’aloe vera, qui absorbe le CO2 et humidifie l’air !
Pour influencer le ressenti de la température extérieure, vous pouvez aussi peindre vos murs extérieurs en blanc : saviez-vous que, selon l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « la peinture blanche peut réduire la température du toit jusqu’à 30 degrés, et donc faire chuter la température intérieure d’un bâtiment d’environ 7 degrés » ? Vous pouvez aussi limiter le bitume et privilégier la verdure autour de votre habitation, pour créer des îlots de fraîcheur naturels.
À noter qu’il est aussi possible de recourir à des équipements spécifiques, comme un climatiseur, pour vous assurer un confort thermique en été.
Le confort thermique en saison froide
Au-delà des températures recommandées par l’ADEME pour chaque pièce de votre maison et en fonction du profil de ses occupants, vous devez observer un taux d’humidité compris entre 35 et 60 %. En dehors de cette fourchette, l’air trop sec ou trop humide crée immédiatement une sensation d’inconfort.
Mais, en hiver, le confort thermique est directement influencé par le mode de chauffage de la maison ! Même avec des équipements s’appuyant sur une même énergie, les ressentis peuvent considérablement varier, à l’image d’un radiateur électrique à convecteur (style « grille-pain ») et d’un radiateur à inertie à chaleur douce. Ici, il s’agit d’avoir un système de chauffage et une installation adaptée à son mode de vie.
⬇ Améliorez votre confort de vie grâce au chauffage ⬇
Autres sources :
https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/comment-ameliorer-le-confort-thermique-dans-votre-logement-en-ete-comme-en-hiver/
https://librairie.ademe.fr/cadic/2222/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf?modal=false
https://www.isolationbytryba.fr/definition-isolation-thermique-maison-murs/
https://www.ecomatic.fr/fr/blog/comment-ameliorer-le-confort-d-ete
https://www.effy.fr/renovation-energetique/confort-thermique