Choisir le meilleur chauffage pour la région Alsace

Si la France métropolitaine bénéficie d’un climat tempéré, il faut distinguer 5 types d’influences : océanique, océanique altéré, semi-continental, de montage et méditerranéen.

La région Alsace est soumise au climat semi-continental, caractérisé par de fortes chaleurs en été et des hivers plutôt rudes, avec de la neige et du gel. Protégés par les Vosges, par l’effet de Foehn, les Alsaciens jouissent toutefois d’une pluviométrie annuelle moindre que les autres régions soumises à ce climat (Franche-Comté, Ardennes, Lorraine…).

Compte tenu de ces tendances météorologiques, quelle est l’énergie préconisée dans la région Alsace et le mode de chauffage à privilégier pour optimiser vos dépenses d’énergie ?

Sommaire :

Quelle source d’énergie choisir dans la région Alsace ?

L’Alsace reste une région dominée par le triptyque Gaz, Électricité et Fioul, comme en témoignent les chiffres de la répartition des modes de chauffage des logements dans le département Haut-Rhin (chiffres de l’INSEE - 2015). 46 % des logements utilisent le gaz de ville ou de réseau, 17 % le fioul, 17 % l'électricité, 15 % d’autres sources d’énergie comme le bois-énergie, 4% le chauffage urbain et 1% le gaz en bouteilles ou en citerne.

Cependant, suite à la convention citoyenne pour le climat, le gouvernement a sorti le fioul du mix énergétique français, interdisant l’installation de chaudières fioul neuves à partir du 1er janvier 2022. Une décision qui va tout naturellement conduire les Alsaciens vers d’autres énergies pour le chauffage de leur maison. L’Alsace étant un territoire recouvert à 38 % par des forêts, cette énergie renouvelable est facile d’accès.

Dans tous les cas, le remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou tout autre système de chauffage engendrera forcément une baisse de consommation énergétique (sans parler de la diminution de vos émissions de CO2).

Si la part des énergies fossiles est encore importante dans la région Alsace – que ce soit dans le département du Haut-Rhin ou dans le département du Bas-Rhin - elle ne cesse de diminuer au profit des énergies renouvelables (hydraulique, bois, solaire, géothermie…). L’électricité verte aux ressources renouvelables et inépuisables est également une énergie d’avenir…

À la recherche d’un chauffage économique ?

Soumis à des hivers parmi les plus rudes de la France, chaque département de la région Alsace doit se doter d’un chauffage économique et performant. À Colmar comme à Strasbourg, la présence d’un système de qualité, qui soit à la fois facile d’installation et d’entretien, est un impératif.

Aujourd’hui, les solutions de chauffage électrique n’ont plus rien à voir avec les grille-pains d’avant : reposant sur l’inertie thermique, les radiateurs peuvent efficacement réduire la consommation d’électricité en Alsace et soutenir les besoins du département du Haut-Rhin (Colmar) ou ceux du Bas-Rhin (Strasbourg), sans trop alourdir la facture d’énergie.

Présente sur le territoire de l’Alsace, l’entreprise Rothelec répond à toutes les exigences de qualité pour l’installation d’un chauffage électrique performant : des labels et normes respectés, une fabrication en France (en Alsace !) et la certification Eu.BAC indiquant que son chauffage est le plus efficace d’un point de vue énergétique, tout en étant très économe.

Opter pour le chauffage à inertie sèche Rothelec

Que vous viviez à Colmar, à Strasbourg ou à Eschbach, profitez d’un chauffage de qualité (certifié par des labels), conçu par une entreprise d’Alsace, Rothelec. Simples à installer (avec une livraison rapide, puisqu’à proximité), ses radiateurs électriques à inertie sèche diffuseront une chaleur douce, homogène et confortable dans votre logement. Mieux, ils ne réclameront que peu d’entretien !

Un chauffage inertie sèche réunit les principes d’accumulation et de l’inertie : l’électricité traverse la résistance qui produit de la chaleur, cette dernière est stockée, avant d’être restituée progressivement dans la pièce.

Après avoir étudié les caractéristiques de votre logement (l’implantation dans la région Alsace, ensoleillement, orientation, surface, qualité d’isolation, nombres de pièces…), les experts Rothelec délivrent un état des lieux thermique gratuitement et sans engagement. Ce rapport précisera vos besoins en matière de chauffage électrique : la taille, la puissance, le nombre et l’emplacement de radiateurs à inertie sèche à prévoir.

Alsace dans la zone H1 : sensibilité au froid et bonnes pratiques

Au-delà du découpage météorologique classique, les pouvoirs publics distinguent trois zones climatiques sur la France métropolitaine : l’Alsace appartient à la zone « H1 », correspondant aux territoires où les températures hivernales sont les plus froides. À noter que ces spécificités sont intégrées dans le calcul des primes liées au dispositif CEE : plus le besoin en énergie (et en chauffage) est élevé, plus les travaux réalisés seront soutenus financièrement.

Face à ces conditions climatiques, vous pouvez également adopter quelques éco-gestes sources d’économies : ne pas obstruer les radiateurs, afin que la chaleur se diffuse dans l’ensemble de la pièce ; entretenir son système de chauffage (chaudière, purge des radiateurs…), fermer les rideaux et volets en fin de journée pour maintenir la chaleur dans la maison, régler la température pour chaque pièce en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins, etc.

 

Pour vous aider à déterminer quel mode de chauffage choisir pour votre logement en Alsace, nous   
vous invitons à prendre contact directement avec les experts Rothelec basés justement dans votre région
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture

Je demande le guide