Choisir son fournisseur d’électricité | Comment comparer les offres ?

Dans la même thématique

Le prix de l'électricité est un critère important, mais ce n'est pas le seul à considérer pour choisir votre fournisseur d'énergie. Avec la multitude d'offres disponibles aujourd'hui, il est parfois difficile de s'y retrouver… Chez Rothelec, nous vous aidons à comparer les offres et à identifier les critères essentiels pour faire le meilleur choix. Avant de vous engager, sur quels critères faut-il baser votre comparaison ? Comment s'y prendre pour évaluer les différentes options des fournisseurs d’électricité ? On vous explique tout dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte dans un contrat avec un fournisseur d’électricité ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir l'offre d'électricité qui vous convient le mieux :

Le prix de l'électricité

Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, c’est bien évidemment le prix que vous allez commencer par comparer. Pour bien évaluer une offre, il faut considérer deux aspects du prix : la partie fixe (le prix de l’abonnement) et la partie variable (la consommation en kilowattheures – kWh). Aussi, assurez-vous de vérifier si les prix indiqués sont hors TVA ou TTC !

Pour les offres d’électricité heures pleines/heures creuses (HPHC), il est important de comparer les deux niveaux de prix du kWh selon les plages horaires. Cela vous permettra d'estimer si cette option est avantageuse en fonction de vos habitudes de vie. N’hésitez pas à consulter votre historique de consommation des douze derniers mois, disponible sur vos factures, pour faire une estimation précise.

Note importante : attention aux fournisseurs qui proposent des prix très alléchants… Certains peuvent cacher des coûts supplémentaires dans les petites lignes du contrat. Il faut bien lire attentivement TOUTES les conditions pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture !

 

facture énergétique

Le type d’offre

Il existe plusieurs types d'offres d'électricité :

  • Les offres au tarif réglementé : les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité sont fixés par les pouvoirs publics. Ils évoluent une ou deux fois par an (généralement en février et en août). Ce tarif est proposé uniquement par EDF (Tarif Bleu) en raison de leur qualité de fournisseur d’électricité historique.
    Pour info, le Tarif Bleu EDF est actuellement à 0,2516 €/kWh en option Base.
  • Les offres de marché (les prix sont fixés par contrat avec le fournisseur) :
    • L'offre de marché à prix fixe : le prix est figé pendant toute la période de contrat (1 an, 2 ans, 3 ans, etc.). Les fournisseurs s’engagent à ne pas augmenter le prix au kWh pendant la durée déterminée. Cependant, dans la plupart des offres à prix fixe, les fournisseurs s’engagent uniquement sur le prix de l’énergie (en kWh). L’abonnement et les taxes peuvent, en revanche, évoluer.
    • L'offre de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés : le prix évolue en fonction du tarif réglementé, à la même fréquence et dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat. Attention, les offres à prix indexé peuvent aboutir à des augmentations importantes en cours de contrat.

En 2024, plus d'une dizaine de fournisseurs d'électricité sont présents sur le marché français avec une variété d'offres et de tarifs. Le Tarif Bleu d'EDF, souvent plus cher que les autres offres du marché, incite à se renseigner sur les différents tarifs d'électricité disponibles. En comparant les offres, il y a vraiment moyen de réaliser des économies !

Contactez-nous

Le service client

Il est important de se renseigner sur la qualité du service client avant de souscrire à une offre d'électricité. Il faut savoir que certaines offres sont entièrement en ligne, ce qui signifie qu'il n'y a pas de service client joignable par téléphone. Si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet, ce type de contrat peut ne pas vous convenir.

Pour évaluer la qualité du service client des fournisseurs, vous pouvez consulter les publications des associations de consommateurs ainsi que les avis en ligne. Ces sources peuvent vous donner un aperçu des expériences d'autres clients et vous aider à prendre une décision.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Aujourd'hui, de nombreuses offres sont disponibles sur le marché, vous permettant de changer de fournisseur à tout moment pour opter pour un prix de l’électricité plus avantageux auprès d'un autre prestataire.

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d'électricité de votre choix. Celui-ci se chargera de toutes les démarches administratives, y compris la résiliation de votre ancien contrat et la souscription du nouveau.

Rothelec vous accompagne pour faire des économies sur vos factures d’électricité…

Quand on veut changer de fournisseur d’électricité, c’est généralement parce que l’on cherche à faire des économies sur ses factures d’énergie. Sinon, pourquoi changer ?

Chez Rothelec, vous faire faire des économies d'énergie est au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons mis au point un radiateur électrique à inertie, reconnu comme le plus économique du marché. Avec nos radiateurs, vous pouvez réaliser jusqu'à 45 % d'économie sur votre facture d'électricité !

Télécharger le catalogue gratuit

Avec le simulateur d'économies d'énergie, estimez les économies que vous réaliserez avec les radiateurs à inertie Rothelec.

J'estime mes économies

Si vous avez la moindre question sur nos produits ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 88 07 88 84 ou en envoyant un mail à contact@rothelec.fr.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Je prends contact
économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88