Thermostat de sèche-serviettes : fonctionnement et avantages
La salle de bain est l’une des pièces dans laquelle le chauffage doit être parfaitement réglé. L’ADEME recommande ainsi que la température de cette pièce soit maintenue autour de 17 °C lorsqu'elle n’est pas occupée, et augmentée à 23 °C au moment de son utilisation. Pour faciliter la régulation de cette température, les sèche-serviettes sont équipés de thermostats. Ces dispositifs performants offrent un confort d’utilisation optimal, notamment lorsqu'ils profitent d’une technologie intelligente et connectée.
Alors comment fonctionne le thermostat d’un sèche-serviettes ? Et comment les installer ?
Qu’est-ce qu’un thermostat de sèche-serviettes ?
Un thermostat est un dispositif qui permet de réguler le fonctionnement d’un appareil de chauffage, comme un sèche-serviettes, en fonction de la température relevée dans la pièce.
Un dispositif intelligent, pour réguler la température de la salle de bain
Les différentes pièces d’un logement ne sont pas utilisées de la même manière. Or, la salle de bain est une pièce qui n’est en général occupée que le matin et le soir, pendant quelques minutes. Sa température peut donc être maintenue assez basse pendant la journée (autour de 17 °C), est être augmentée au moment de la douche ou du bain.
Le thermostat du sèche-serviettes électrique (l’appareil de chauffage qui équipe la salle de bain) est capable de contrôler la température qu’il émet. Il peut être programmé en amont ou piloté à distance, pour réguler cette température de manière très précise, en fonction des besoins et des habitudes de vie des occupants du logement. Le thermostat peut être par exemple programmé pour augmenter la température de la pièce de plusieurs degrés, quelques minutes avant l’heure de votre réveil et de votre douche.
Commandé à distance, ce dispositif sans fil et intelligent offre ainsi un confort de chauffe optimal et d’importantes économies d’énergie.
Comment cet appareil fonctionne-t-il ?
Le thermostat du sèche-serviettes électrique a pour objectif de maintenir la température souhaitée dans la salle de bain. Pour cela, il relève la température ambiante de la pièce. En fonction des variations relevées, il fait réagir le sèche-serviettes (il déclenche ou il arrête le fonctionnement de l’appareil).
Aujourd'hui, le thermostat d’un radiateur de salle de bain moderne et connecté peut être programmé ou piloté à distance :
- programmé : la température de la salle de bain et les heures de fonctionnement du sèche-serviettes sont programmées en amont. Le thermostat exécute les consignes pré-enregistrées ;
- piloté à distance : en cas d’oubli ou de changement de programme, la température de la salle de bain peut être augmentée ou diminuée en temps réel, à n’importe quel moment de la journée. Les informations sont dictées depuis une application, disponible sur smartphone ou tablette
Un thermostat connecté pour salle de bain fonctionne grâce à un réseau domotique préexistant, à une connexion Wifi ou en données. Le dispositif doit être compatible avec le sèche-serviettes installé dans la salle d’eau, et avec les interfaces à utiliser pour le contrôler (smartphone ou tablette).
Le thermostat d’un sèche-serviettes mural intègre ou non directement le dispositif de prise de température dans son boitier. Si la sonde est placée sur l’appareil de pilotage, la mesure de la température déportée est plus juste et plus précise. Le thermostat garantit ainsi un meilleur respect de la température de consigne, pour un confort optimal dans la salle de bain.
Les avantages des sèche-serviettes connectés
Les sèche-serviettes sont équipés de thermostats intelligents et sans fil, pour s’adapter à tous les besoins en chauffage de la salle de bain. Ces systèmes de régulation connectés offrent notamment d’importantes économies d’énergie au quotidien et un confort de chauffe et d’utilisation inégalé.
Des économies d'énergie
Le thermostat intelligent permet de programmer en amont la température attendue dans la salle de bain, en enregistrant des plages horaires de fonctionnement. La température de la salle de bain peut être contrôlée de manière indépendante, depuis l’application dédiée. Elle peut ainsi être maintenue à 17 °C lorsqu'elle n’est pas utilisée, et augmentée à 23 °C quelques minutes avant l’heure de la douche ou du bain. Le confort de chauffe de la salle de bain est optimal.
Grâce au thermostat programmable du sèche-serviettes, ce dernier ne chauffe pas toute la journée pour rien. Cela permet d’éviter une surconsommation d’énergie, et donc de réaliser certaines économies sur sa facture d’électricité, jusqu'à 25% selon l’ADEME.
Pour encore plus d’économies sur sa facture énergétique, d’autres types de dispositifs sont proposés sur le marché . Le thermostat peut par exemple communiquer avec des détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres. Si ces détecteurs relèvent l’ouverture de le fenêtre (par exemple pour aérer après votre douche), le sèche-serviettes se met en position hors gel. En cas d’absence, il abaisse progressivement la température de quelques degrés. Cela lui évite encore une fois de chauffer pour rien.
Un excellent confort de chauffe
La température attendue dans la salle de bain s’affiche sur le thermostat, dès que le sèche-serviettes est allumé. Vous pouvez ainsi prévoir de chauffer votre salle de bain à 17,5 °C pendant la journée, et augmenter sa température à 22,5 °C le matin et le soir, à l’heure de votre douche.
Pour une utilisation encore plus confortable, certain thermostat indique la température ambiante de la salle de bain tout au long de la journée (même lorsque l’appareil de chauffage ne fonctionne pas). Il peut également indiquer la température extérieure et le taux d’hygrométrie de la pièce.
Un dispositif connecté et intelligent
La température du sèche-serviettes peut aussi être pilotée à distance, à partir d’une application mobile disponible sur smartphone ou tablette. Chaque radiateur du logement peut être contrôlé de manière indépendante. Vous pouvez ainsi facilement allumer, éteindre, mettre votre sèche-serviettes en veille ou en position hors gel, à n’importe quel moment de la journée.
Si votre séance de sport s’est finalement terminée plus tôt, vous pouvez rapidement augmenter la température de votre salle de bain, juste avant votre retour à la maison. Ce pilotage à distance et en temps réel vous garantit un certain confort d’utilisation au quotidien.
Pour profiter de ce confort, les sèche-serviettes sont compatibles avec des services de domotique : box Tydom, station connectée Sowee (filiale d’EDF), services Alexa (Amazon), Google Home etc. Ils sont ainsi faciles à intégrer à l’installation domotique du logement.
Comment installer un thermostat sans fil ?
La salle de bain doit être équipée de son propre thermostat sans fil. Si la sonde de mesure est insérée dans le boitier du thermostat, celui-ci doit être installé à un endroit stratégique :
- sur un mur intérieur : le dispositif de mesure et de contrôle de la température ne doit pas être posé sur un mur extérieur de la salle de bain, ni sur un mur donnant sur une pièce non chauffée (des combles, un garage, une cave…) ;
- à 1,5 mètres de haut minimum : le thermostat doit rester facilement accessible ;
- à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air : l’appareil doit être placé loin d’une zone profitant d’une exposition directe du soleil, et éloigné des portes et des fenêtres.