Chauffage électrique à inertie 2000w : comment le choisir ?
- Chauffage d’appoint à inertie sèche : comment le choisir ?
- Chauffage à inertie sèche 2000w : comment le choisir ?
- Chassez vos idées reçues sur le chauffage électrique
- Chauffage électrique connecté : fonctionnement et avantages
- Chauffage électrique à inertie : quelle puissance choisir ?
- Faites des économies grâce au chauffage électrique !
- Un chauffage électrique économique
- Labels et normes Rothelec
- Conseils chauffage électrique
- Le chauffage central électrique Rothelec
- Tous les radiateurs électriques ne se valent pas !
Pour un projet de construction ou de rénovation, le chauffage électrique représente désormais une solution de choix. En effet, les nouveaux appareils de chauffage électrique offrent de nombreux avantages, et permettent de se chauffer confortablement, tout en économisant de l’énergie. Parmi les appareils les plus performants aujourd’hui, on retrouve les radiateurs à inertie.
Alors comment fonctionne un radiateur à inerte ? Pourquoi choisir un chauffage électrique à inertie 2000w ? Et pourquoi opter pour des appareils Rothelec ?
Fonctionnement d’un chauffage électrique à inertie
Un chauffage électrique à inertie fonctionne - comme son nom l’indique - à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Lorsque le courant électrique traverse la résistance implantée dans le radiateur, cela produit de la chaleur. Au lieu d’être diffusée en totalité, cette énergie calorifique est emmagasinée et stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. Elle est ensuite libérée progressivement, même lorsque le chauffage électrique est éteint. Son excellente inertie permet au radiateur de réaliser des économies d’énergie.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie peut être un fluide caloporteur (radiateur à inertie liquide) ou un matériau solide, métallique ou réfractaire (radiateur à inertie sèche). Les chauffages électriques à inertie sèche apparaissent aujourd’hui comme les modèles les plus performants (ils ne présentent aucun risque de fuite et offrent les meilleures capacités d’accumulation).
Le chauffage électrique à inertie diffuse la chaleur par rayonnement, sous forme de rayons infrarouges. La chaleur est douce, continue et homogène dans toute la pièce.
Quel radiateur électrique à inertie choisir ?
Pour être certain de choisir le chauffage à inertie le plus adapté à votre logement et à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Quelle puissance ?
Les chauffages électriques à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Or, pour offrir des performances optimales et un bon rendement énergétique, la puissance du radiateur doit être adaptée à la surface à chauffer. Une règle bien connue consiste à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais d’autres éléments doivent également être pris en compte pour calculer la puissance idéale du radiateur, par exemple :
- la situation géographique du logement et son ensoleillement naturel ;
- la qualité de son isolation thermique ;
- la configuration des pièces ;
- le nombre de fenêtres et autres parois vitrées ;
- le volume des pièces (la surface au sol multipliée par la hauteur sous plafond) ;
"Vous pensez investir dans un chauffage électrique à inertie 2000w pour profiter d’une chaleur douce, tout en réalisant des économies ? Pour être certain de choisir le radiateur le plus adapté, n’hésitez pas à consulter les experts Rothelec. Avant de vous conseiller sur la puissance des appareils à installer, ils réalisent une étude énergétique gratuite de votre logement."
- Michel, technicien-usine Rothelec
Quel modèle de chauffage électrique à inertie 2000w ?
Après avoir choisi la puissance de votre radiateur, vient le choix du modèle. Si vous souhaitez chauffer une chambre d’amis, vous pourrez opter pour un chauffage électrique à inertie mobile, en général équipé de roulettes. Pour chauffer des pièces de manière durable, vous orienterez vos recherches vers des radiateurs fixes (ou radiateurs muraux).
Plusieurs modèles de radiateurs à inertie fixes sont proposés. Pour chauffer une pièce aux murs étroits, vous pourrez installer un chauffage à inertie vertical. Si vous souhaitez installer un appareil de chauffage plus classique, au design élégant, vous vous tournerez plutôt vers un chauffage électrique à inertie 2000w horizontal (chez Rothelec, les dimensions de nos appareils à inertie sèche 2000w sont les suivantes : 129 cm de large et 59 cm de haut).
Pour être certain d’investir dans un radiateur performant et économique, vérifiez également les normes et les labels auxquels il répond. Norme NF électricité *** œil, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, label Écoconception, marque GS ou encore marquage CE… Ces normes vous garantissent des radiateurs de qualité, durables dans le temps.
Pourquoi installer des radiateurs à inertie Rothelec ?
Comme tous les autres modèles de la gamme, le radiateur à inertie 2000w Rothelec offre un confort thermique incomparable et d’excellentes performances énergétiques au quotidien.
Une chaleur douce et confortable
Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs à inertie Rothelec profitent d’une excellente inertie. Un seul bloc de faïence permet d’augmenter la surface d’échange thermique et de diffuser toute la chaleur accumulée, sans aucune déperdition. Cela leur permet de diffuser une chaleur douce et agréable, tout en réalisant des économies d’énergie.
Grâce à la technologie Tri-chaleur® (qui combine les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement), les chauffages à inertie offrent également une montée en température rapide et une puissance calorifique incomparable.
Des appareils de chauffage économiques
Tous les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes. Un thermostat connecté permet de régler la température de chaque appareil, au plus près des besoins de chaque pièce (à 0,5 °C près). Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat intelligent permet de réaliser jusqu'à 25 % d’économies d’énergie.
Des détecteurs de fenêtres peuvent également être installés : si une fenêtre reste ouverte trop longtemps, le radiateur passe en mode hors gel et ne continue pas à consommer inutilement.
Grâce à la domotique, les appareils Rothelec peuvent enfin être programmés et pilotés à distance. Cela permet de contrôler les dépenses énergétiques du logement et donc de mieux maîtriser sa facture d’électricité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage électrique à inertie 2000w de bonne qualité ?