Aides financières et prime pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique | À quoi ai-je droit ?
- Un chauffe-eau économique
- Caractéristiques
- Fonctionnement et performance
- Un chauffe-eau facile à installer
- Chauffe-eau thermodynamique ou solaire et électrique : Quel Système pour Quels Besoins ?
- Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ou sur air extrait : quelle est la meilleure option ?
- Chauffe-eau thermodynamique | Consommer moins et mieux !
- Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
- Comment prolonger la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?
- Est-ce que l'espace disponible dans mon logement me permet d'installer un chauffe-eau thermodynamique ?
- Est-il rentable d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?
- Que faire de son chauffe eau thermodynamique pendant son absence ?
- Quel est l'avantage d'avoir un chauffe-eau thermodynamique ?
- Quelles subventions pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique en 2024 ?
- Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
- Économies d'énergie : Comment le chauffe-eau thermodynamique réduit votre facture.
La transition vers des solutions énergétiques plus durables est aujourd'hui encouragée et soutenue par diverses initiatives gouvernementales. L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique s'inscrit dans cette dynamique de rénovation thermique promue par l'État. En optant pour ce type d'appareil, vous pouvez bénéficier de plusieurs primes ou aides financières, dont Ma Prime Rénov’, la Prime énergie et une TVA réduite sur le coût des travaux. On vous explique cela plus en détail...
Les aides financières auxquelles vous avez droit pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
S’inscrivant dans une démarche de rénovation thermique soutenue par l'État, l’installation d’un chauffe- eau thermodynamique ouvre droit à plusieurs aides financières : Ma Prime Rénov’, la Prime énergie et une TVA à taux réduit.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est offerte par l'État en échange de travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, comme l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Cette prime s'applique spécifiquement à ce type d'appareil en raison de ses performances supérieures par rapport à un chauffe- eau électrique classique, ainsi que de son impact environnemental plus favorable par rapport à un chauffe-eau fonctionnant aux énergies fossiles.
En remplacement de l'ancien crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), Ma Prime Rénov’ offre un avantage financier immédiat, contribuant ainsi à rendre votre projet de rénovation plus accessible et plus rentable.
Voici les conditions qui permettent de bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique :
- être propriétaire occupant ou bailleur d'un bien immobilier dont la construction a été achevée il y a au moins 15 ans. Cette période est réduite à 2 ans si l'installation du chauffe-eau survient en remplacement d'une chaudière fioul.
- occuper le logement en tant que résidence principale.
- faire effectuer les travaux par une entreprise ou un artisan détenteur de la qualification RGE (reconnu garant de l'environnement).
Le dispositif Ma Prime Rénov’ s'applique à toutes les catégories de revenus, mais le montant de la prime varie en fonction de la situation financière du foyer.
Vous souhaitez tester votre éligibilité ou estimer le montant de votre prime ?
Faites appel à Rothelec.
La Prime Énergie
La prime énergie vise à soutenir les travaux de rénovation énergétique. Ce programme s'appuie sur le système des certificats d'économie d'énergie (CEE) instauré en 2005 par la loi Pope. Les grands fournisseurs d'énergie ont l'obligation d'atteindre des objectifs d'économies d'énergie sur une période définie. Lorsque des améliorations de leurs infrastructures ne sont pas réalisables, le dispositif des CEE les encourage à aider leurs clients particuliers à entreprendre des travaux pour améliorer leur efficacité énergétique. En échange de cette aide financière, les fournisseurs reçoivent les certificats nécessaires pour éviter des pénalités. En fait, cela constitue un bénéfice mutuel…
Tout comme Ma Prime Rénov', le montant de la prime énergie pour un chauffe-eau thermodynamique dépend de vos revenus et du fournisseur d'énergie que vous sollicitez. Tous les ménages sont éligibles à cette prime, mais il faut respecter certains critères pour en bénéficier : être propriétaire ou locataire d'un logement occupé comme résidence principale ; le logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans avant le début des travaux ; faire installer le chauffe-eau thermodynamique par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). De plus, pour être éligible à la prime énergie, votre chauffe-eau thermodynamique doit atteindre un niveau minimal de performance : un COP (coefficient de performance) ≥ 2,5 pour une installation sur air extrait ; un COP ≥ 2,4 pour tout autre type d'installation.
La TVA à taux réduit
D'ordinaire fixée à 20 % pour l'acquisition d'équipements et la réalisation de travaux, la TVA est revue à la baisse lorsqu'il s'agit de rénovations axées sur l'amélioration de la performance énergétique des habitations. Dans ce contexte, une TVA réduite de 5,5 % est appliquée. Ainsi, votre artisan certifié RGE mentionnera directement sur votre devis, puis sur votre facture, une TVA à 5,5 % sur le coût du chauffe-eau thermodynamique et de son installation. La TVA à taux réduit est une belle aide supplémentaire qui allège vos dépenses de travaux de près de 15 % !
NB : en complément des aides nationales, de nombreuses aides locales sont également disponibles pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Pour découvrir les soutiens offerts par votre région ou votre commune, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui répertorie ces aides sur l'ensemble du territoire.
Comment obtenir les aides et les primes auxquelles vous êtes éligible ?
Depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires français ont accès à un service public de l'habitat nommé France Rénov’, piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette plateforme web vise à encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et à leur fournir des informations pour simplifier leurs démarches.
Chez Rothelec, nous comprenons que les démarches administratives peuvent parfois être complexes. C'est pourquoi nous nous engageons à vous accompagner dans l'obtention des aides auxquelles vous êtes éligible. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et pour bénéficier de notre expertise dans ce domaine.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses aides financières facilitent grandement l'installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Certaines sont conditionnées par des critères de ressources, ciblant particulièrement les foyers à revenus modestes, tandis que d'autres sont accessibles à tous. Cela signifie que chacun peut bénéficier des avantages d'un ballon thermodynamique.
En complément des subventions, il existe également des solutions de financement à taux préférentiel qui peuvent vous accompagner dans l'investissement de ce nouveau système.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou être accompagné dans vos démarches pour bénéficier des aides disponibles, n'hésitez pas à contacter Rothelec. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre projet de rénovation énergétique.