Quel rendement pour un radiateur électrique ?
- Réduire sa facture d’énergie avec le simulateur d’économies d’énergie
- Crédit d'impôt Transition Énergétique 2017
- Quelle valorisation pour les déchets ?
- Chèques énergie : comment les foyers modestes peuvent en bénéficier ?
- Label RGE : la garantie pour une rénovation énergétique
- Quelle est la température idéale pour chauffer son logement ?
- Chauffage électrique ou chauffage au gaz, comment choisir ?
Prévoir la consommation et la puissance de votre radiateur électrique est une approche efficace pour limiter les gaspillages d’énergie ou les factures inattendues.
La consommation d’un radiateur électrique varie en fonction des comportements des utilisateurs. Un comportement raisonnable permet d’avoir une consommation limitée et une facture abordable.
Par exemple, baisser de 1°C la température de son habitation permet de faire 7% d’économies sur sa facture de chauffage. Adopter un comportement raisonnable permet d’avoir une consommation limité, une facture réduite et ainsi un meilleur rendement pour votre radiateur électrique.
Estimer sa consommation
Le meilleur moyen d'estimer la consommation de ses radiateurs est de se baser sur leurs puissances. Car c'est la puissance utilisée qui va déterminer les watts d'électricité requis.
Ainsi, vous pouvez faire un bilan thermique pour estimer correctement votre consommation de radiateur.
Pour se faire, vous devez tenir compte de certaines informations comme la région d’habitation, l’altitude, le type de pièces à chauffer, la température souhaitée, le volume à chauffer, le nombre de fenêtres, la date de construction de votre logement ainsi que celle à laquelle l’isolation a été faite.
Calculer la puissance nécessaire pour chaque pièce c’est la garantie d’un chauffage électrique bien pensé. Une puissance insuffisante ou trop importante et c’est votre consommation qui augmente.
À partir de 30m², 2 émetteurs de chaleur sont à privilégier afin de répartir au mieux la puissance entre les 2 radiateurs.