Quels sont les avantages du radiateur à inertie en pierre ?

Le radiateur électrique à inertie en pierre présente plusieurs avantages pour chauffer efficacement un logement. Voici lesquels…

Dans la même thématique



Le radiateur électrique à inertie en pierre se décline aujourd'hui avec différents types de minéraux. Il se différencie des autres radiateurs électriques de type convecteur ou panneau rayonnant, en intégrant un cœur de chauffe en pierre. Ce type de radiateur permet ainsi de réaliser des économies d'énergie sur sa consommation en électricité et chauffe efficacement un logement durant tout l'hiver.

Comment fonctionne un radiateur en pierre ? Quel composant est en pierre ? Quel type de pierre choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage ? Après la lecture de cet article, le radiateur en pierre n'aura plus de secrets pour vous…

Qu'est-ce qu'un chauffage à inertie en pierre ?

Un radiateur à inertie en pierre est avant tout un radiateur électrique. De ce fait, cet appareil chauffe grâce à une résistance électrique. 

Cette résistance électrique va ainsi permettre de chauffer l'air ambiant en quelques minutes seulement, grâce une rapide montée en température. Le radiateur utilise dans ce cas la convection pour réchauffer rapidement l'air ambiant.

Mais ce qui nous intéresse ici est l'utilité de la pierre intégrée dans cet appareil de chauffage. En effet, contrairement à un simple radiateur convecteur électrique, le radiateur à inertie comprend également un cœur de chauffe. C'est ce cœur de chauffe qui peut être composé d'une pierre.

Il ne s'agit pas ici de n'importe quelle pierre, mais d'un minéral capable d'accumuler de la chaleur, pour ensuite la diffuser dans l'air ambiant de votre logement. En soi, il s'agit donc d'une pierre qui possède les caractéristiques d'un matériau réfractaire. Ce type de radiateur en pierre naturelle appartient donc à la famille des radiateurs à inertie sèche.

Ainsi, lorsque le radiateur chauffe une pièce grâce à sa résistance électrique, la pierre pourra également se charger en chaleur. Lorsque le radiateur s'éteint, le cœur de chauffe en pierre peut continuer à chauffer la pièce pendant plusieurs minutes. Pour cela, la pierre chaude va se décharger de la chaleur qu'elle a accumulée lorsque la résistance du chauffage était chaude, en diffusant cette chaleur dans l'air ambiant.

Dès lors, ce type de radiateur peut continuer à chauffer votre logement durant une certaine durée sans consommer d'électricité. 

Quels sont les types de pierre proposés ?

Les différentes pierres que vous pouvez retrouver sur ce type de chauffage sont :

  • la stéatite, qui est une pierre de lave ;
  • le granit ;
  • le marbre ;
  • le travertin.

Toutes ces pierres naturelles présentent l'avantage de bien accumuler la chaleur, pour ensuite la diffuser progressivement dans l'air ambiant. Quelques différences sont néanmoins à noter. Par exemple, une pierre de lave permet d'accumuler plus rapidement de la chaleur qu'une pierre en marbre ou en travertin.

Par conséquent, avant de faire votre choix définitif, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un chauffagiste professionnel sur les différentes caractéristiques des pierres proposées dans un radiateur à inertie.

Quels sont ses avantages ?

Cet appareil de chauffage en pierre naturelle présente plusieurs avantages :

  • il est proposé dans différentes puissances de chauffage (800W, 1000W, 2000W...)
  • il est facile à installer, avec un branchement à une prise électrique ;
  • il ne nécessite pas un entretien contraignant, mais seulement un simple dépoussiérage quand cela est nécessaire ;
  • il est efficace pour chauffer rapidement une pièce ;
  • il produit une chaleur douce, sans assécher l'air ambiant ;
  • il permet de réaliser des économies d'énergie.

En soi, tous ces avantages sont communs aux radiateurs électriques à inertie dans leur ensemble.

Par conséquent, il est bon de prendre en compte également les inconvénients de ce mode de chauffage, afin de faire le meilleur choix pour votre logement.

Quels sont ses inconvénients ?

Ce radiateur a beau faire partie des chauffages performants et économiques, ce dernier présente tout de même certains désavantages. Les principaux désavantages recensés sont :

  • son poids, qui est bien plus lourd qu'un panneau rayonnant ou qu'un radiateur à inertie en céramique par exemple ;
  • le temps de chauffage nécessaire plus long pour que la pierre ait le temps d'accumuler suffisamment de chaleur.

Tout comme la fonte, la pierre met en effet plus de temps à chauffer que l'aluminium ou la céramique par exemple.

Par conséquent, si vous souhaitez exploiter pleinement les avantages de l'inertie thermique pour réaliser des économies d'énergie, vous devrez laisser allumer suffisamment longtemps votre radiateur pour que son cœur de chauffe ait le temps de chauffer.

Si le cœur de chauffe n'atteint pas une température suffisante avant que le radiateur ne s'éteigne, ce dernier ne pourra réchauffer bien longtemps votre pièce. Les économies d'énergie seront donc limitées.

Que choisir entre un radiateur en pierre naturelle et un radiateur en céramique ?

Le radiateur électrique à inertie en pierre présente bon nombre d'avantages, mais d'autres alternatives tout aussi avantageuses existent.

Le radiateur à inertie en céramique présente les mêmes avantages que ce chauffage en pierre, et même plus.

À titre de comparaison, les radiateurs électriques à inertie Rothelec possèdent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Il s'agit de cœurs de chauffe en faïence, qui fait partie de la grande famille des céramiques. Grâce à ces cœurs de chauffe, les radiateurs Rothelec utilisent au mieux l'inertie thermique. Ils peuvent ainsi vous permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie. 

De plus, un radiateur à inertie en céramique pèse bien moins lourd que son homologue en pierre. Mine de rien, cette différence de poids est à prendre en compte. Un radiateur en céramique sera ainsi plus simple à installer. Avec un radiateur mural, la fixation au mur pourra s'effectuer sur tous types de murs, sans avoir recours à un système de fixation trop contraignant et massif.

Le radiateur en céramique se présente donc comme une alternative plus efficace pour chauffer rapidement une pièce et plus simple à installer dans votre logement.

Chauffage design : pourquoi choisir la céramique au lieu de la pierre ?

Il est bon de rappeler ici que tous les radiateurs à inertie ne permettent pas de laisser apparaître leur cœur de chauffe en pierre. Par conséquent, si vous souhaitez vous tourner vers ce modèle de radiateur uniquement pour son aspect minéral, prenez soin de vérifier préalablement si ce dernier présente bien une façade avec un aspect pierre. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à privilégier la performance et les économies d'énergie plutôt que l'aspect pierre.

De plus, les radiateurs électriques de nouvelles générations présentent aujourd'hui des lignes bien plus contemporaines et épurées qu'autrefois. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi plusieurs design et modèles de radiateurs horizontaux ou verticaux.

Si vous souhaitez faire installer un radiateur en pierre vertical, pensez à vous renseigner préalablement sur son poids. Plus le radiateur sera lourd et plus les travaux d'installation seront contraignants, notamment lorsqu'il faut poser l'appareil à la verticale.

Les radiateurs à inertie Rothelec plus simples à installer sont proposés dans plusieurs modèles (horizontal, vertical, plinthe). De plus, leur façade galvanisée avec un revêtement en résine époxy polymérisée à chaud sans vis apparentes permet d'apporter un aspect contemporain avec des finitions de qualité. 

Cette gamme de radiateurs peut ainsi facilement s'intégrer dans votre appartement ou votre maison, quel que soit le style de votre décoration d'intérieur.

Les radiateurs électriques Rothelec représentent donc à bien des égards une alternative plus avantageuse aux radiateurs en pierre.