Pourquoi choisir un radiateur électrique à double cœur ?

Dans la même thématique

Un radiateur à double cœur de chauffe fait partie de la gamme des radiateurs électriques. Considéré comme le radiateur efficace et économique de par son mode de fonctionnement, il peut aussi bien être installé dans une habitation neuve que dans un logement en rénovation. 

Cette catégorie de radiateurs se décline elle-même en plusieurs modèles de radiateurs, avec différents cœurs de chauffe. Quel est le meilleur cœur de chauffe ? Quelles sont les différences entre un radiateur double cœur de chauffe et un radiateur à inertie ? Dans quels cas privilégier ce type de chauffage ? Réponses dans ce guide dédié…

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?

Un radiateur à double cœur de chauffe intègre un double système de chauffage. Contrairement à ce que l’appellation double cœur pourrait laisser sous-entendre, ce type de chauffage électrique ne contient pas en soi obligatoirement deux cœurs de chauffe, mais deux systèmes permettant de produire et de diffuser de la chaleur. 

En effet, ce type de radiateur intègre à la fois la technologie du panneau radiant, ainsi que la technologie du radiateur à inertie. 

Un chauffage performant avec une rapide montée en température

Ce type de chauffage intègre un panneau rayonnant. Ce panneau rayonnant comprend un panneau en alliage métallique ou en carbone qui va permettre de diffuser la chaleur produite par un réseau de résistances électriques, grâce aux rayons infrarouges. Ce rayonnement par infrarouge permet de chauffer rapidement une pièce de manière homogène, en réchauffant l’air ambiant ainsi que chaque surface et mobilier présent dans la pièce.

Ce mode de chauffage est particulièrement indiqué pour chauffer rapidement une petite pièce ou une pièce de taille moyenne. En effet, le panneau rayonnant ne chauffe qu’un volume restreint autour du radiateur.

Un chauffage économique grâce à l’inertie 

L’efficacité du panneau rayonnant pour une rapide montée en température n’est plus à démontrer. Cependant, ce chauffage ne permet pas d’optimiser l’énergie électrique consommée pour chauffer les résistances électriques. Une fois éteint, ce radiateur refroidit rapidement. Dès lors, ce type de chauffage consomme en permanence de l’électricité pour chauffer une pièce.

Afin de parer à cet inconvénient, il est désormais possible de faire installer un radiateur électrique double cœur de chauffe. En plus du panneau rayonnant, ce type de radiateur comprend un matériau réfractaire (ex.: brique réfractaire, pierre de lave, céramique…). 

Ce matériau réfractaire va accumuler la chaleur produite par le réseau de résistances électriques du radiateur. Une fois les résistances éteintes et refroidies, le matériau réfractaire va pouvoir prendre le relais en se déchargeant de cette chaleur accumulée. Il va donc permettre de diffuser une chaleur douce dans la pièce plusieurs minutes après que le radiateur soit éteint. De ce fait, le radiateur à double cœur de chauffe est également un radiateur à inertie. 

Ce mode de chauffage permet également de chauffer de plus grands volumes autour du radiateur.

Quelles sont les différences avec un radiateur à inertie ?

Un radiateur électrique à inertie n’intègre pas de panneau rayonnant. Ce type de radiateur procure donc une chaleur douce et constante, dans un laps de temps un peu plus long qu’un panneau rayonnant. 

Pour éviter le désagrément de devoir attendre plusieurs minutes avant d’avoir une température ambiante agréable, l’utilisation d’un radiateur à inertie nécessite de programmer son thermostat en conséquence. Il faudra dès lors anticiper les retours à la maison, les heures de lever, etc.

Les radiateurs à double cœur de chauffe permettent de bénéficier à la fois d’une rapide montée en température avec une chaleur douce et saine. De plus, ce type de radiateur permet de réaliser des économies d’énergie grâce à l’inertie thermique.

Si vous avez oublié de programmer le thermostat de votre radiateur sur une température ambiante agréable avant votre retour à votre domicile, vous pourrez ainsi profiter d’une rapide montée en température grâce au système de production et de diffusion de la chaleur par rayonnement. 

Pourquoi choisir ce type de chauffage ?

Ce type de chauffage est adapté pour chauffer rapidement une pièce de vie, tout en réalisant des économies d’énergie. En effet, certaines pièces sont d’autant plus appréciables lorsqu’elles peuvent être rapidement chauffées à la température désirée en rentrant à son domicile ou en se levant le matin (ex.: salon, cuisine…).

Pour résumer, un radiateur électrique à double cœur de chauffe permet :

  • de réaliser des économies d’énergie grâce à l’inertie thermique ;
  • de produire une chaleur douce et constante ;
  • d’installer un chauffage sans gros travaux ;
  • de choisir parmi plusieurs modèles de radiateurs (vertical, horizontal…) et selon plusieurs puissances de chauffage.

Ces radiateurs électriques représentent aujourd’hui une solution de chauffage qui peut être intégrée aussi bien en construction qu’en rénovation. Avec un simple raccordement à une prise électrique murale adaptée, ce type de radiateur remplit tous les critères en termes de performance énergétique et de confort thermique.

Comment choisir son radiateur ?

Au-delà des avis des utilisateurs d’un radiateur double cœur de chauffe, ce type de radiateur doit également être choisi selon sa puissance, son matériau réfractaire, sa forme et ses options de programmation. 

Concernant la puissance, les chauffagistes préconisent de partir sur une base de 100 W par mètre carré de surface au sol. Ainsi, pour un salon de 20m² par exemple, vous pourrez faire installer un radiateur double cœur de chauffe de 2000W, vertical ou horizontal. 

De plus, pour optimiser au mieux la consommation en électricité de votre système de chauffage, il est conseillé de choisir des radiateurs avec un thermostat programmable. Vous pourrez ainsi programmer au degré près la température ambiante de chaque pièce de votre logement. De plus, vous pourrez programmer la mise en fonctionnement de vos radiateurs pendant les heures creuses par exemple, ou bien encore quelques minutes avant votre retour à votre domicile.

En outre, grâce à un thermostat programmable connecté, vous pourrez également programmer à distance la température de chacun de vos radiateurs électriques. Vous pourrez ainsi régler à distance chacun de vos radiateurs électriques, directement depuis une application mobile dédiée.

Quels sont les points forts du radiateur électrique Rothelec ?

Les radiateurs électriques Rothelec intègrent 3 systèmes de diffusion de la chaleur :

  • la convection, afin de chauffer rapidement la pièce ;
  • le rayonnement, pour profiter d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce ;
  • l’accumulation, grâce aux cœurs de chauffe en ThermoFaïence® qui permettent de chauffer la pièce même lorsque le radiateur est éteint, afin de réaliser des économies d’énergie.

Ce système TRI-CHALEUR® permet ainsi de bénéficier de tous les avantages des radiateurs électriques à double cœur de chauffe, et même au-delà. Aucun compromis n’est fait sur l’efficacité du chauffage, la qualité de l’air et les économies d’énergie. 

Bon à savoir : les cœurs de chauffe en ThermoFaïence® sont garantis à vie.

De plus, les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont équipés d’un thermostat connecté. Vous pouvez ainsi directement programmer la mise en fonctionnement de vos radiateurs depuis l’application mobile Rothelec ou depuis la station Sowee grâce à la commande vocale.

La gamme de radiateurs Rothelec propose des radiateurs horizontaux, verticaux, plinthes et mobiles pour répondre à chaque besoin et à chaque configuration d’un logement. 

La domotique ainsi que les différents systèmes de production et de diffusion de la chaleur permettent ainsi aujourd’hui de proposer des radiateurs électriques à la fois performants et économiques.